Bienvenue chez les Courges en folie!

Du creusement du trou à la fin dans l'assiette d'un fin gourmet, le film d'une vie de courge au jour (presque) le jour.

lundi 16 juin 2008

Rians, capitale de la courge

Rians, petit village du Var, organise chaque année la fête de la courge.

En 2007 nous avons découvert cette manifestation en passant une belle journée au milieu des courges.
Dans toutes les rues du centre ville historique de Rians des étalages de courges étaient proposés.
Des courges pour se nourrir, toutes les variétés possibles mais principalement la Musquée de Provence qui est la courge locale et qui était vendue aussi bien dans des stands présentoirs que entassées par centaines dans des grands locaux.
Des courges pour la décoration, car on peut avec certaines variétés de courges faire des objets de décoration : lampes, paniers, tiroirs, ...
Des courges pour les concours, des producteurs présentant leurs plus belles courges qui, parfois, approchaient les 100 kilos.

Dans les rues, également des stands de documentation sur la culture de la courge et la vente de graine des différentes variétés. Nous avons bien sur acheté quelques sachets pour nos plantations 2008.

Pour le déjeuner, repas à base de courges, vue dominante sur le village et en route pour le clou de la journée, le concours de la plus grosse courge.

En allant au lieu du concours nous passons devant le stand d'un producteur qui expose une courge de 98 kilos, ouverte et dont les graines sont en vente; pour la modique somme de 2 euros me voilà avec un petit sachet de graines "miracle" en poche.

Salle du concours, oh merveilles!!! des courges énormes occupent la moitié de la salle, courges de toutes les formes, et surtout, courges plus grosses les unes que les autres.
C'est maintenant le temps de la pesée 80, 90, 100, et pour finir environ 130 kilos!!, c'est une courge des Hautes Alpes qui gagne, ouais!! un peu de chauvinisme!
J'ai le plaisir de parler avec l'heureux gagnant qui est un expérimenté producteur d'Embrun et qui m'explique que, étant malade cet été, ce sont les voisins qui ont arrosé la gagnante et en plus une autre courge a été laissée sur le plan.

Pour information, en 2006 année moins sèche que 2007, la gagnante a atteint plus de 300 kilos!!

Alors voilà, une journée magique au milieu des courges et plein d'idées pour 2008.

A bientôt.