Bienvenue chez les Courges en folie!

Du creusement du trou à la fin dans l'assiette d'un fin gourmet, le film d'une vie de courge au jour (presque) le jour.

dimanche 20 juillet 2008

Un peu de "gamberge"

Un de mes fidèles lecteurs m'a posé une question compliquée (pour moi).

Quelle est la différence entre courge, potiron et potimarron?

Hou là là!! question difficile.

Je me suis donc plongé dans mes bouquins et sur internet bien sûr.

Alors je me lance, voici donc ma réponse, non exhaustive évidemment, et certainement à compléter (j'espère que je ne vais pas faire trop d'erreurs!).

Nos amis canadiens ont une façon marrante de présenter les choses : "la citrouille est faite pour être sculptée, la courge cuite et le potiron admiré" (www.omafra.gov.on.ca classement des citrouilles et des courges)

Un peu de technique :


La famille des CUCURBITACEAES est une famille de plantes dicotylédones (plantes à fleurs herbacée ou arborescente, à feuilles aux nervures généralement ramifiées et dont la graine contient une plantule, le plus souvent à deux cotylédons. Les dicotylédones forment une des deux classes de plantes à fleurs et comprend environ 170 000 espèces. Le petit Larousse illustré).

Elle comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres dont le genre :



Genre CUCURBITA (famille de potirons), lui même décomposé en plusieurs espèces

  • PEPO : citrouille, courgette

  • MAXIMA : potiron

  • MOSCHETTA : courge musquée de Provence

  • .....

Les ancêtres des courges, les courges sauvages, semblent être originaires d'Amérique Centrale entre le Mexique et le Guatemala (http://www.servicevie.com/ guide des aliments / légumes)

Le potimarron est une variété de potiron (wikipédia), son fruit à la forme de poire ou de toupie. Sa couleur est rouge ou rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne.



Cette année nous allons essayé de faire pousser différentes espèces :


  • Des potirons : Atlantic Giant, Jaune Gros de Paris, Rouge Vif d'Etampes

  • Des courges : Musquée de Provence, Courge de Naples